Conseil d’entretien du plafond tendu

Comment entretenir un plafond tendu ?

Plafond tendu : simplifiez-vous la vie !

Comme la plupart des faux plafonds, le plafond tendu ne nécessite pas d’entretien particulier. Il suffit de garder un environnement sain pour qu’il reste propre. Un environnement sans fumée excessive ou avec un revêtement adapté vous permettra de conserver votre plafond tendu intact pendant des années. Voici nos conseils pour entretenir un plafond tendu.

Toutefois, si votre plafond tendu a tout de même des salissures liées à la pollution, la graisse, le tabac ou à une source de chaleur importante à proximité, sachez que ce n’est pas irrémédiable : les saletés ne rentrent pas à l’intérieur de la toile mais restent à la surface. Il est donc possible de les nettoyer très facilement. Remettre votre plafond tendu à neuf est alors plus simple qu’avec d’autres types de plafond.

Nettoyer votre plafond tendu

Deux approches existent pour entretenir un plafond tendu et le nettoyer : vous pouvez le faire vous-même ou bien contacter un professionnel du nettoyage. Pour un résultat optimal, Atmosphère Créations vous conseille de faire appel à un professionnel. Cependant, pour les plus bricoleurs d’entre vous, les clés d’un nettoyage réussi se trouvent ci-dessous.

Avant toute chose : attention ! L’utilisation de produits non adaptés peut provoquer des traces sur votre plafond et les produits d’entretien classiques sont donc à bannir, de même que tous les abrasifs.

A présent, pour commencer à entretenir votre plafond tendu et le nettoyer, il faudra vous munir du matériel suivant :

  • une échelle ou une raclette à vitre extensive ;
  • des bâches de protection ;
  • un produit nettoyant adapté à votre plafond tendu (marque de fabricant) / une solution d’alcool à brûler, d’eau et de produit à vitre alcoolisé ;
  • une paire de gants de ménage ;
  • deux chiffons doux : essuie-tout et chiffon en microfibre, en peau de chamois ou en coton ;
  • un seau d’eau.

Avant de commencer, il faut garder en tête nos conseils de professionnels, nettoyer un plafond tendu reste un exercice minutieux : du début à la fin, il faut garder le même sens d’application. Il est important de procéder par ligne droite et par « bloc » de moins d’un mètre à la fois. Les motions circulaires sont absolument à bannir.

1) Dans un premier temps, préparez la solution pour rendre son éclat à votre plafond tendu. Vous pourrez nettoyer environ 40m² avec 1 litre de solution. Les ingrédients nécessaires sont du produit à vitre alcoolisé (2/4), de l’alcool à brûler (1/4) et de l’eau (1/4) ;

2) Protégez ensuite le périmètre autour du le plafond à traiter (tel que les murs, le sol, les meubles).

3) Pulvérisez le produit et laissez agir le temps indiqué sur la boîte. Essuyez avec un chiffon ;

4) Passez un chiffon mouillé sur la partie traitée ;

5) Terminez avec un chiffon sec, il faut immédiatement essuyer l’eau après application afin de ne pas laisser de trace inesthétique sur votre plafond tendu.

Une autre option pour recouvrir les marques déplaisantes de votre plafond tendu est de repeindre la surface. Cette méthode express de « camouflage » n’est cependant conseillée que pour les plafonds tendus CLIPSO. Ces plafonds tendus « à froid » peuvent être peints au pistolet ou au rouleau.

Réparer votre plafond tendu

Bien qu’ils soient très résistants, nos plafonds tendus sont sensibles aux objets contondants. En cas de lésion sur votre toile, il faut immédiatement appliquer de l’adhésif sur celle-ci et nous contacter rapidement. Selon la gravité du cas, Atmosphère Créations va réparer la surface endommagée ou changer la totalité de la toile.

Demandez votre devis Gratuit

Comment ça fonctionne ?

> Décrivez votre projet

> Envoyez votre demande

> Recevez un devis détaillé sur-mesure

Votre devis Gratuit

Parler à un conseiller

Voir le numéro

Les avantages Atmosphère Créations

  • Conseils de professionnels
  • Offre sur-mesure
  • Respect de votre budget
  • Intervention rapide