Comment réparer un plafond tendu ?

13/04/2023

Bien que les fabricants mettent un point d’honneur à garantir la résistance de leurs toiles à leurs clients en pratiquant des tests poussés en usine, votre plafond tendu demeure un élément décoratif fragile. Cette vulnérabilité est principalement imputable à l’espace vide, appelé plenum, qui se trouve entre votre véritable plafond et le plafond tendu et abrite les chaises à spot : la toile n’est pas directement collée à un support solide, comme le plâtre de votre plafond d’origine, et est donc plus sensible aux chocs. Une matière abrasive lors du nettoyage, un manque de douceur lors de son entretien, un dégât des eaux ou le passage d’un objet tranchant à proximité lors d’un chantier… et c’est la catastrophe ! Pas de panique : nous vous livrons toutes nos astuces pour réparer votre plafond tendu dans les règles de l’art. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à des spécialistes.

J’ai une coupure ou un trou dans mon plafond tendu

Si vous remarquez la présence d’une fente ou d’un trou sur votre plafond tendu, vous pouvez limiter les dégâts en réagissant rapidement. Munissez vous d’un ruban adhésif (le ruban de masquage utilisé par les peintres est tout indiqué pour un retrait en toute sécurité) et utilisez les bandes pour ramener les extrémités du trou vers le centre et l’empêcher de s’étendre davantage.

Saisissez ensuite votre téléphone et contactez un spécialiste pour procéder à une réparation approfondie. Dans le cas d’un trou de dimensions raisonnables, celui-ci sera susceptible de vous demander d’accéder au dessus du plafond tendu. Si l’accès est impossible, il faudra alors le démonter partiellement pour accéder à l’envers. Le plus souvent, l’intervenant procédera à la mise en place d’une rustine invisible de même coloris que votre toile. Si le trou est trop gros, le plus simple sera de le découper proprement et d’y insérer un objet décoratif ou technique quelconque (spot lumineux, suspension, etc.).

Mon plafond tendu a subi un dégât des eaux

Les dégâts des eaux comptent parmi les incidents les plus courants et les plus difficiles à gérer dans les habitations. Le plafond tendu devient alors un précieux allié : grâce à sa toile étanche et à la tension qui le maintient en place, il est en mesure de retenir l’eau échappée et de limiter considérablement des dégâts supplémentaires sur votre mobilier et vos sols, notamment les parquets.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord (la déformation entraînée par le stockage de l’eau est un phénomène impressionnant), un dégât des eaux ne condamne pas nécessairement votre plafond tendu. Le point primordial est de veiller à ce que le volume d’eau retenu reste en adéquation avec la résistance de la toile, sans quoi celle-ci pourrait se perforer. On considère qu’un plafond tendu résiste à près de 100L d’eau, mais ne jouez pas avec le feu et n’attendez pas pour solliciter une équipe d’intervention sur place.

Si des spots sont intégrés à votre plafond tendu, le travail des professionnels s’en trouvera facilité : ceux-ci n’auront qu’à les déloger temporairement pour vidanger l’eau. Dans le cas contraire, il s’avérera nécessaire de démonter une partie du plafond pour que la pompe puisse accéder à l’eau. Une fois le liquide évacué, votre plafond tendu sera convenablement nettoyé puis chauffé pour retrouver sa tension d’origine. Ni vu, ni connu !

Mon plafond tendu a fondu

Si votre plafond tendu est ininflammable, il n’en est pas moins vulnérable aux sources de chaleur de forte intensité. Ainsi, certaines zones exposées sont susceptibles de fondre partiellement ou de prendre une coloration noirâtre. Rappelons que les systèmes d’éclairage ne doivent pas excéder les 50 Watts et que les suspensions doivent se trouver à une distance raisonnable de la toile pour limiter le risque de brûlures (une dizaine de centimètres minimum).

Dans ce cas de figure, la démarche à suivre est la même qu’en cas de trou ou de coupure, et il faudra probablement recourir à une rustine pour masquer la misère.

Mon plafond tendu se détache ou s’affaisse

Si les profilés et votre plafond tendu n’ont pas été convenablement posés et/ou que la pièce où il se trouve est soumise à un chauffage trop élevé, il est possible qu’avec le temps une portion se détache ou bien que le plafond s’affaisse.

L’idéal est de prendre contact avec une équipe de professionnels pour qu’ils renforcent les profilés ou qu’ils retendent convenablement la toile par chauffe.

 

Pour plus d’informations sur le même sujet, consultez nos autres articles :

Quelle est la durée de vie d’un plafond tendu ?

Quelle est la résistance d’un plafond tendu ?

Comment entretenir un plafond tendu ?

Quel produit utiliser pour nettoyer un plafond tendu ?