Quel produit utiliser pour nettoyer un plafond tendu ?
13/04/2023Avec le temps, la beauté de votre plafond tendu est susceptible de se trouver momentanément altérée par des dépôts divers : pollution, projections, tabac, poussière, encrassage, etc. Le risque est d’autant plus élevé s’il se trouve dans des pièces dites sensibles, comme la salle de bain (humidité, calcaire, gouttelettes), la cuisine (vapeurs grasses) ou des pièces fréquentées par des fumeurs.
Pas de panique ! L’un des avantages certains du plafond tendu, c’est qu’il se nettoie très facilement. Et haut les cœurs : une fois que vous avez nettoyé votre plafond tendu, vous en avez pour cinq ans en moyenne (variable selon l’exposition des pièces aux salissures) avant de renfiler vos gants. Petit tour d’horizon des produits à utiliser pour mener à bien la mission nettoyage. Rassurez-vous, vous avez tout ce qu’il faut dans vos placards.
Le mélange alcool + eau
Pour cette solution décrassante, vous aurez besoin d’un seau, d’un chiffon doux, de votre produit à vitres habituel, d’alcool à brûler et d’eau. C’est tout !
Les proportions recommandées sont les suivantes :
¼ d’eau
¼ d’alcool à brûler
½ de produit à vitres
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude présentent des propriétés nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes qui en font un produit d’entretien universel pour la maison. Néanmoins, notez qu’ils sont fortement irritants pour la peau. De fait, quelques précautions s’imposent : nous vous recommandons d’adopter un équipement adéquat pour vous protéger lors du nettoyage (gants, blouse, lunettes, etc.) et de stocker vos cristaux hors de portée de vos enfants.
Pour réaliser votre produit nettoyant, munissez vous de deux seaux, de deux chiffons doux, d’eau tiède et de cristaux de soude. Remplissez le premier seau d’eau tiède claire : vous l’utiliserez pour enlever les résidus de produits après le lessivage. Quant au second seau, mélangez :
1L d’eau tiède ou chaude
1 verre de cristaux de soude
Les produits d’entretien spécifiques
Certains commerçants proposent des produits prêts à l’emploi sous forme d’émulsion acrylique pour le nettoyage de votre plafond tendu sans risque de l’endommager ou de laisser des traces, comme par exemple le « Wall Clean » (comptez 22,50€/L).
Important : ES-SU-YEZ !
Peu importe le produit choisi, le plus important pour ne pas altérer la qualité de votre plafond tendu est de ne pas le soumettre brutalement à un taux d’humidité trop important. De sorte, vous devez vous équiper de deux chiffons en microfibre (idéaux car particulièrement doux) : l’un (humide) destiné à répartir le produit nettoyant sur la surface, l’autre (sec) pour sécher le revêtement après votre passage.
Procédez également avec ordre et méthode. Plutôt que de considérer votre plafond tendu d’une pièce, délimitez de petites surfaces (des carrés d’un mètre de côté maximum semblent raisonnables). Nettoyez d’abord le carré choisi avec le chiffon humide : ne faites qu’un seul passage sur une même zone, et non pas de multiples allers-retours, pour limiter au maximum les traces. Puis essuyez immédiatement après votre passage avec le chiffon sec. Vous pouvez alors passer au carré suivant, et ainsi de suite.
Nous vous invitons à lire également :
Comment entretenir un plafond tendu ?
Quelle est la durée de vie d’un plafond tendu ?