Quelle est la durée de vie d’un plafond tendu ?

13/04/2023

Faire le choix d’un plafond tendu ne s’improvise pas. Parmi tous les critères à prendre en compte avant d’arrêter sa décision, il est tout à fait normal que sa durée de vie arrive dans le peloton de tête. Quoi de plus frustrant, en effet, que d’investir dans un produit qui se dégrade bien plus vite qu’on ne l’espérait ? Pas de panique : nous répondons à toutes vos interrogations sur la durée de vie d’un plafond tendu.

La garantie fabricant

Toutes les toiles sont soumises à une garantie par leur fabricant. Celle-ci oscille généralement entre 10 ans (Clipso, Newmat, Barrisol) et 15 ans (Extenzo). On considère que la garantie fabricant correspond à l’espérance de vie minimale d’un plafond tendu. Par conséquent, celui-ci vous durera facilement plus de 10 ans au minimum. Par la suite, c’est à vous de faire le nécessaire pour prolonger sa durée de vie.

L’entretien adéquat

Un plafond tendu est constitué de matériaux robustes et durables, spécialement étudiés pour résister convenablement au passage des années. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour négliger son entretien. Plus vous bichonnerez votre plafond, et plus il vous le rendra en égayant votre quotidien pendant de nombreuses années. Ce faisant, il sera à même de vous accompagner pendant près de 30 ans.

L’entretien d’un plafond tendu est très aisé. Prenez soin d’éliminer régulièrement les salissures visibles, les vapeurs grasses, la condensation et les résidus de tabac qui se sont déposés sur le revêtement ; un chiffon microfibre ou une peau de chamois humidifiée suffisent amplement. Puis, tous les 5 à 8 ans, vous pouvez faire appel à un professionnel pour procéder à un décrassage complet de votre plafond tendu, ou vous en charger seul avec les produits adéquats.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

Quel produit utiliser pour nettoyer un plafond tendu ?

Comment entretenir un plafond tendu ?

En cas d’incident

Un plafond tendu n’est pas découpé dans du papier à cigarette et, ce faisant, n’est pas vulnérable à quelques menus accrochages. Toutefois, personne n’est à l’abri d’un incident : un enfant un peu trop enclin à faire voler ses jouets contre le plafond, un chantier en cours dans votre demeure avec manipulation d’objets encombrants et contondants, et la coupure peut vite arriver. Si vous redoutez la perforation, optez pour une toile en pose à froid, quinze fois plus résistante que le film PVC. Sinon, en cas de dommage, votre plafond tendu est la plupart du temps réparable, et de petits incidents ne viendront nullement affecter sa durée de vie.

Parce qu’un homme avisé en vaut deux, n’hésitez pas à lire :

Quelle est la résistance d’un plafond tendu ?

Comment réparer un plafond tendu ?

Et quand c’est la fin ?

C’est le sort de tout produit (ou presque) : même si vous l’entretenez décemment, un jour arrivera fatalement où la lumière et ses rayons UV auront considérablement jauni votre plafond tendu. Aucune potion magique ne sera à même de lui rendre son apparence éclatante d’antan. Si cet aspect vous incommode, il vous faudra songer à réinvestir dans une nouvelle toile. À propriétés égales, la facture de pose d’un nouveau plafond sera moins salée que pour la bâche précédente, car il n’est pas nécessaire de remplacer les profilés de tension.