Comment entretenir un plafond tendu ?

13/04/2023

Les ouvriers en charge de la pose viennent tout juste de partir, et vous ne cessez de vous extasier devant votre nouveau plafond tendu. Quel éclat, quel tendu, quelle originalité ! Certes, vous prêchez des convaincus et nous n’allons certainement pas vous contredire. Mais pour que votre plafond tendu conserve toute sa beauté, il vous faudra l’entretenir aux petits oignons. Rassurez-vous, nul besoin de vous dégager une journée entière chaque semaine dans votre planning déjà bien chargé : le plafond tendu est très peu salissant et donc peu gourmand en matière d’entretien. Nous vous avons concocté un mémento pour vous guider dans le chouchoutage de votre plafond tendu.

Entretien quotidien du plafond tendu à chaud

Le plafond tendu à chaud est constitué d’une toile en PVC facile à entretenir. Par conséquent, si une salissure, une tache quelconque ou des crottes de mouche vous importunent, il vous suffit de vous munir d’une lingette microfibre et d’un peu d’eau (additionnée d’un produit spécifique si vous le jugez nécessaire) ou d’une peau de chamois humidifiée pour en venir à bout en douceur. Si vous avez utilisé un produit lessivant, n’oubliez pas de rincer à l’eau claire. Pour éviter de systématiquement sortir l’escabeau et d’adopter une position inconfortable lors du nettoyage, n’hésitez pas à munir votre balai d’une serpillière en microfibre et à la frotter directement au plafond.

Entretien quotidien du plafond tendu à froid

L’entretien d’un plafond tendu à froid est relativement similaire à la procédure précédemment décrite. Toutefois, gardez en tête que la toile de polyester est plus délicate que le PVC : assurez-vous donc d’effectuer vos menues opérations de nettoyage avec moult précautions.

Nettoyage en profondeur du plafond tendu

Considérez qu’un bon décrassage s’impose tous les 5 à 8 ans, la fréquence la plus rapprochée étant réservée aux pièces les plus exposées aux émanations polluantes et salissantes (salles régulièrement fréquentées par des fumeurs, cuisine, salle de bains).

Soyez attentif aux produits d’entretien que vous utilisez et assurez-vous qu’ils ne risquent pas d’endommager le revêtement : produit à vitres, alcool à brûler et cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède sont généralement préconisés. Vous trouverez également des produits prêts à l’emploi, assez onéreux, spécialement étudiés pour nettoyer les plafonds tendus en toute sécurité.

Équipez-vous convenablement (en particulier si vous optez pour les cristaux de soude, irritants pour la peau). Le lessivage doit proscrire les matières abrasives : les chiffons en micro-fibre, particulièrement doux et respectueux de la surface travaillée, apparaissent comme la meilleure option.

Pendant le nettoyage, quadrillez votre plafond : il est préférable de se concentrer sur une petite zone, de la rincer à l’eau claire et de l’essuyer immédiatement après lessivage plutôt que de faire toute la surface d’une traite, au risque de ne pas sécher le revêtement assez rapidement et de laisser des traces de votre passage. Surtout, ne passez jamais deux fois au même endroit : nettoyez toujours dans un seul et même sens, sans allers-retours et sans mouvements amples pour éviter d’étaler la saleté.

Si la phase de nettoyage vous effraie, il est possible de faire établir un devis auprès d’entreprises spécialisées dans le nettoyage des plafonds tendus. Celles-ci demeurant encore assez peu communes et intervenant généralement sur l’intégralité du territoire français, il vous faudra faire face à des frais de déplacement élevés.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par nos autres articles sur le même sujet :

Quelle est la durée de vie d’un plafond tendu ?

Quelle est la résistance d’un plafond tendu ?

Comment réparer un plafond tendu ?