Quelle est la résistance d’un plafond tendu ?

13/04/2023

Personne n’aurait l’idée de troquer son plafond d’origine en plâtre ou placo contre une toile en papier à cigarette. Il va de soi que les fabricants de plafonds tendus ont conscience de la nécessité de fournir un produit robuste à leurs clients et qu’ils se sont attachés à mener des études approfondies pour optimiser sa résistance aux différentes agressions. Vous hésitez encore et souhaitez plus de précisions quant à la résistance d’un plafond tendu avant de faire le grand saut ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Résistance au feu et à la chaleur

La grande majorité des plafonds tendus, qu’ils soient en pose à froid ou à chaud, sont certifiés M1 en résistance au feu, ce qui signifie qu’ils sont ininflammables. En cas d’incendie à votre domicile, vous aurez donc l’assurance que votre plafond tendu est hors d’état de nuire.

Toutefois, du fait de sa composition plastique, il n’est pas insensible aux températures élevées. De manière générale, assurez-vous que les sources de chaleur, comme par exemple un conduit de cheminée ou un système d’éclairage, situées à proximité de la toile ne dépassent pas les 55 degrés.

Résistance à l’eau et à l’humidité

Un plafond tendu est totalement étanche : la vapeur d’eau et les projections n’altèrent en rien ses propriétés et son aspect, et les moisissures ne se propageront pas à sa surface. C’est donc une solution tout à fait indiquée pour une salle de bains ou toute autre pièce quotidiennement exposée à l’humidité. Contentez-vous d’entretenir votre plafond tendu régulièrement avec les produits adaptés.

Résistance au poids

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que vous pouvez monter sur votre plafond tendu sans risque de le déchirer et de passer à travers ou de le détacher des profilés périphériques. Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, c’est bel et bien le cas !

Cette qualité en fait indubitablement un allié de taille en cas de dégât des eaux : le plafond tendu recueille l’eau échappée et peut contenir entre 100 et 200L en moyenne sans s’en trouver endommagé ! Une fois libérée du poids, la toile retrouvera sa forme d’origine et devra simplement être tendue à nouveau.

Bon à savoir : le plafond tendu en maille polyester (pose à froid) est quinze fois plus résistant à la déchirure que le plafond PVC (pose à chaud) !

Résistance aux coups et coupures

Il est totalement improbable que votre plafond tendu se déchire au moindre choc. Sa robustesse a fait l’objet de longues recherches abouties. Les bouchons de champagne ou les lancers de ballons ne lui porteront pas atteinte.

Il est en revanche légèrement plus sensible aux objets pointus ou tranchants. Néanmoins, il faut vraiment le vouloir pour percer un plafond tendu, et la plupart des incidents domestiques seront sans conséquence. Soyez plus attentif, en revanche, lorsque vous engagez des travaux à votre domicile et que les ouvriers transportent des outils encombrants susceptibles d’endommager votre toile.

En cas de coup dur, il demeure tout à fait possible de réparer votre plafond tendu.

Résistance aux UV

La plupart des toiles sont traitées pour résister aux rayons UV et avoir une durée de vie plus longue. Néanmoins, rien n’est éternel, et les rayons du soleil finiront fatalement par avoir raison de ce traitement de surface et à jaunir votre toile. Mais rassurez-vous : vous avez largement le temps de voir venir (au moins 20 ans) !