Quel est le rendu d’un plafond tendu ?

13/04/2023

Excédé par la succession de travaux de rénovation de votre plafond, vous commencez sérieusement à envisager l’éventualité de faire poser un plafond tendu, mais vous êtes assez dubitatif quant au rendu final ? Vous êtes au bon endroit : nous décryptons pour vous, point par point, l’aspect d’un plafond tendu et tous les facteurs à prendre en considération avant de se décider.

Un tendu parfait

Le principe du plafond tendu est qu’il est, justement, tendu entre les quatre coins de votre pièce. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une tension approximative jaugée au coup par coup (d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels pour l’installation). Lors de la pose à chaud, le PVC est chauffé pour devenir extensible et fixé aux profilés périphériques ; lorsque la matière se refroidit, elle se rétracte et acquiert son tendu caractéristique. Il en va de même pour la toile de polyester, qui est en revanche étirée manuellement et à température ambiante entre les profilés. Les deux techniques de pose vous assurent un tendu inégalable pour un rendu des plus esthétiques.

Les soudures

Les toiles pour plafonds tendus se déclinent dans des dimensions généreuses pour s’adapter à la majorité des pièces. Elles sont généralement disponibles jusqu’à 5m de large. Au-delà, l’usine de fabrication est contrainte de procéder à des soudures de laizes, protégées par une garantie de 10 à 15 ans. Tout est mis en œuvre par les fabricants pour que celles-ci soient quasi invisibles selon l’orientation de la lumière.

Faites les bons choix !

Il va de soi que le rendu d’un plafond tendu est tributaire de ce que vous aurez préalablement choisi d’imprimer à sa surface. Quoi qu’il en soit, mettez un point d’honneur à confier votre projet à un service d’impression numérique de qualité supérieure pour vous conseiller dans vos choix et éviter toute mauvaise surprise.

La couleur unie

Dans le cas d’une couleur unie, vous avez peu de risques d’être déçu : le rendu sera parfaitement homogène, sans démarcations. Nous vous conseillons d’effectuer votre pré-sélection sur la base d’un nuancier (le Pantone est une référence en la matière et contient près de mille couleurs) et d’en discuter sérieusement avec les spécialistes choisis : en effet, il est parfois difficile de se rendre compte de l’impact d’une teinte sur l’ambiance d’une pièce avant d’en recouvrir concrètement son plafond. Une couleur sombre est propice à une atmosphère cocooning mais, mal dosée, elle peut rapidement devenir oppressante. Une couleur claire permet d’aérer une pièce et diffuse agréablement la lumière, mais conférera moins de caractère. Sachez adopter le juste dosage pour combler vos attentes.

Les motifs et images sur mesure

Qu’il s’agisse d’un motif déniché dans le catalogue d’un fabricant, d’une image trouvée sur le net ou d’un visuel de votre cru, la qualité est primordiale pour vous assurer un rendu irréprochable (l’effet pixellisé ne fait pas l’unanimité !). Dans le premier cas, le motif est déjà optimisé pour être imprimé sur un plafond tendu de grandes dimensions. Si vous optez pour les deuxième et troisième options, soyez vigilant et sélectionnez une image lourde, sans retouches visibles et aux dimensions adaptées. Là encore, il serait judicieux de demander conseil aux professionnels auxquels vous comptez faire appel : toutes les configurations visuelles ne seront pas forcément du meilleur goût une fois placardées en format XXL dans votre intérieur. Privilégiez la légèreté pour ne pas saturer l’espace.

La finition

Les fabricants de toiles disposent désormais d’une large palette de finitions et effets pour les plafonds tendus.

L’effet satiné sera des plus opportuns pour apporter de la douceur et de la luminosité à une pièce. Pour rester dans la sobriété et vous rapprochez au maximum de l’aspect de votre plafond d’origine, optez pour un fini mat. Le laqué ou miroir (réalisable uniquement pour un plafond PVC tendu à chaud) sera du plus bel effet sur une petite surface : un fond rouge ou noir est parfait pour une cuisine contemporaine. Les effets de matière feront un excellent trompe l’œil. Un revêtement pailleté donnera une touche industrielle à votre intérieur, tandis qu’une toile translucide associée à des bandes LED vous permettra de diffuser une ambiance tamisée propice à la relaxation.

 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos autres articles :

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Comment restaurer un plafond ?

Pourquoi poser un plafond tendu ?

Quels sont les avantages d’un plafond tendu ?

Pourquoi le plafond tendu a de plus en plus de succès ?

Quel est le prix d’un plafond tendu (prix global et prix au m2) ?