Quels sont les avantages d’un plafond tendu ?

13/04/2023

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous étudiez la possibilité d’installer un plafond tendu dans votre intérieur mais que vous êtes encore en proie à quelques hésitations. Pour vous aider à trancher, nous vous proposons une liste de tous les avantages offerts par le plafond tendu.

Simple à monter et à démonter

Le plafond tendu est particulièrement simple à mettre en place. Sa pose est généralement assurée par des professionnels qui se déplacent à votre domicile. Des profilés sont d’abord placés à la hauteur désirée et viennent tendre une toile en PVC thermo-extensible (pose à chaud) ou en polyester (pose à froid). Dans le cas d’une pose à chaud, il est nécessaire de chauffer la pièce d’intervention à une température oscillant entre 40 et 50 degrés pour que la matière devienne malléable et puisse être convenablement étirée. Quoi qu’il en soit, le montage est aisé, rapide et ne génère que peu de poussière et de déchets.

À l’inverse, il est tout à fait possible de démonter partiellement ou intégralement votre plafond tendu pour une intervention de maintenance sur vos systèmes techniques intégrés. Il est néanmoins vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour que le démontage et le remontage se déroulent sans encombre.

Facile d’entretien

Le plafond tendu n’est pas exigeant en matière d’entretien et son revêtement est très peu salissant. Toutefois, il est évident que comme tous les autres éléments de votre lieu de vie, il reste soumis à un encrassage naturel, à plus forte raison s’il se trouve dans des pièces comme la cuisine (fumée, graisses) ou la salle de bain (calcaire, éclaboussures). Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage méticuleux de votre plafond tendu tous les cinq ans en moyenne, avec une attention particulière aux environnements régulièrement pollués.

Votre plafond tendu est lessivable, à condition de prendre quelques précautions. Utilisez un chiffon propre et non abrasif : les lingettes microfibres sont idéales. Humidifiez-le légèrement (avec de l’eau claire ou un produit dédié) et passez-le avec délicatesse sur la surface du plafond. Veillez à essuyer immédiatement après chaque passage.

Esthétique et original

Le plafond tendu n’est pas le plafond de Monsieur et Madame Tout-le-monde. Avec les innombrables offres de personnalisation vantées par les fabricants, il y a fort à parier que vous ne retrouverez pas deux fois le même plafond tendu. De quoi faire saliver les amateurs d’unicité et d’originalité !

Laissez libre cours à votre imagination en optant pour des couleurs tantôt vives tantôt feutrées, des revêtements pailletés, translucides ou même imprimés avec l’image de votre choix. Choisissez parmi les finitions mates, satinées, brillantes ou laquées et faites de votre plafond un véritable élément de caractère pour votre pièce. Et pour marier confort et élégance, les revêtements thermiques, acoustiques et anti-bactériens sont vos alliés.

Enfin, le plafond tendu est une solution pratique et flatteuse pour dissimuler un plafond détérioré, des câbles d’alimentation, de la tuyauterie, des matériaux d’isolation ou des poutres.

Durable et résistant

La plupart des plafonds tendus sont garantis entre 10 et 15 ans par leurs fabricants, mais leur durée de vie est estimée à une trentaine d’années. De quoi vous laisser le temps de voir venir ! Qui plus est, le velum est ininflammable (classé M1 : combustible, ininflammable) et résiste aux émanations de fumée et à la vapeur d’eau. Vous pourrez donc installer un plafond tendu dans toutes vos pièces sans restriction, y compris la cuisine et la salle de bains.

Si la résistance est un critère décisif dans votre décision d’achat, sachez que le plafond tendu à froid est quinze fois plus résistant que le plafond tendu à chaud et présente un risque moindre de déchirure.

Adaptable et polyvalent

Le plafond tendu s’adapte à vos pièces et à leurs contraintes techniques. Il peut être posé sur toutes les structures porteuses. Même les pièces les plus biscornues pourront en bénéficier. Les matériaux utilisés présentent la particularité d’être malléables et étirables pour générer un tendu parfait, ce qui rend possible leur installation sur de grandes largeurs et/ou longueurs. Les plafonds tendus à chaud présentent des largeurs plus importantes tandis que les plafonds tendus à froid s’étirent plus facilement en longueur. Dans tous les cas, si vous disposez d’une très grande surface à couvrir, les laizes seront soudées en usine.

Dans le cas où votre pièce serait dotée d’installations particulières (alarmes, détecteurs de fumée, ventilation, climatisation, luminaires, etc.), le professionnel en charge de la pose fera en sorte de les intégrer au plafond tendu. En matière d’éclairage, le spot est souvent privilégié, mais tout autre luminaire est envisageable, à la seule condition qu’il ne soit pas trop lourd et que sa puissance n’excède pas 50 Watts, sous peine d’endommager votre plafond.

Écologique et sans danger

Si vous êtes sensible à la protection environnementale, le plafond tendu a de sérieux atouts pour vous séduire. Le procédé de fabrication est respectueux de l’environnement et ne nécessite pas d’eau. Grâce à la légèreté des matériaux employés, le transport requiert moins de carburant et limite par conséquent les effets liés à la pollution.

Le plafond tendu à froid est beaucoup plus écologique que le plafond tendu à chaud : au lieu du traditionnel polychlorure de vinyle, il est composé de polyester, presque à 100% biodégradable. La pose elle-même est beaucoup moins énergivore, puisqu’il n’est pas nécessaire de chauffer la pièce, et ne génère pas de gravats dans les deux cas.

Certaines marques prêtent une attention particulière à leurs produits en fin de vie. Ainsi Barrisol, par exemple, s’engage à récupérer ses toiles usagées pour étoffer sa gamme de plafonds tendus en matériaux recyclés. Clipso, quant à elle, met ses anciennes toiles à disposition des esprits créatifs.

Du reste, la plupart des plafonds tendus sont conformes à l’étiquette A+, c’est-à-dire qu’ils dégagent une quantité minime de Composés Organiques Volatils (COV) toxiques dans l’air intérieur.

 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos autres articles :

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Comment restaurer un plafond ?

Pourquoi poser un plafond tendu ?

Pourquoi le plafond tendu a de plus en plus de succès ?

Quel est le rendu d’un plafond tendu ?

Quel est le prix d’un plafond tendu (prix global et prix au m2) ?