Pourquoi le plafond tendu a de plus en plus de succès ?

13/04/2023

Vous avez probablement déjà entendu parler du phénomène « plafond tendu ». L’émission « D&co » sur M6 en utilise régulièrement pour le réaménagement des maisons. Il semble que même les people aient succombé à la tentation : Karine Le Marchand confie en avoir fait installer un dans sa chambre et être emballée par le résultat. Vous vous demandez si un tel engouement est justifié ? Vous allez bientôt avoir votre réponse. Vous pourriez même, vous aussi, vous laisser convaincre par ses multiples avantages !

Il est économique

En temps de crise, faire des économies tout en refusant de renoncer aux plaisirs quotidiens est devenu une priorité absolue pour les Français. Or, il se trouve que le plafond tendu permet de conjuguer ces deux attentes a priori contradictoires.

Certes, la réception de la facture de la pose risque de vous donner le vertige et votre bourse pourrait vous en tenir rigueur pendant un moment, en particulier si vous avez sorti le grand jeu en tapissant votre plus grande pièce à vivre d’un PVC ultra-sophistiqué. Mais, il faut envisager les retombées économiques sur du long terme.

En effet, un plafond traditionnel est particulièrement sensible aux dégradations : fissures qui s’élargissent à mesure que votre maison « travaille », peinture qui s’écaille, papier peint qui se décolle, auréoles d’humidité qui vous narguent et réapparaissent sournoisement à mesure que vous déployez tous les moyens en votre possession pour les éradiquer, etc. Autant de désagréments qui impliqueront d’entamer régulièrement des rénovations pour retrouver un plafond décent et ipso facto de mettre la main au porte-monnaie. Mises bout à bout, les diverses restaurations de votre plafond auront tôt fait de rentabiliser la pose d’une toile tendue.

Et le plafond tendu, justement ? En termes de résistance aux problématiques précédemment évoquées, il met le plafond traditionnel au tapis. Il est garanti de 10 à 15 ans par les fabricants, et sa durée de vie flirte avec la trentaine d’années. Il est constitué majoritairement de matières plastiques : par conséquent, les crevasses, les fissures, les laizes qui se décollent ou les débris de plafond qui jonchent le sol, il ne connaît pas. Quant au dégât des eaux, c’est bien le cadet de ses soucis : pendant que certains harcèlent leur assurance et leurs voisins pour rénover leur plafond détrempé et changer l’intégralité de leur parquet gondolé, lui se contente de recueillir gentiment l’eau (il peut supporter jusqu’à 100L de liquide) et de protéger votre habitat de dégradations sévères. Il n’y a plus qu’à pomper en passant par les trous des spots pour rejeter l’eau en extérieur.

Avis aux frigorifiés qui se ruinent en notes de chauffage : le plafond tendu vous apporte une excellente isolation thermique ! Dans la mesure où il est posé quelques centimètres en-dessous de votre plafond d’origine, la pièce perd en volume et se réchauffe bien plus facilement. Pour optimiser cette qualité dans les zones particulièrement exposées, il est possible de doubler le plafond tendu de matériaux isolants. Il en va de même pour l’isolation phonique : nul besoin d’investir dans des matériaux spécifiques, le plafond tendu est tout-en-un et se décline dans des versions acoustiques.

Il est esthétique

La personnalisation et le sur-mesure sont plus que jamais plébiscités par les consommateurs : on lutte contre l’uniformisation et on veut en mettre plein la vue à nos invités lors des repas entre amis ou des réunions de famille. En somme, on veut un intérieur à notre image.

Le plafond a trop souvent été le grand oublié des projets déco, et il semble que seuls les luminaires étaient dignes de lui apporter une touche d’originalité. Mais avec la toile tendue, cette sombre période du plafond d’hôpital blanc immaculé est de l’histoire ancienne. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’investir dans un plafond tendu blanc si cet aspect remporte votre préférence et que vous vous sentez plus à l’aise à l’idée de jouer la carte de la neutralité et du passe-partout.

Songez à tout ce que le plafond tendu vous offre comme perspectives décoratives : la couleur de votre choix (un rouge vif, un rose pâle, un bleu lagon, un noir profond, un jaune canari, un beige élégant ?), la finition la plus adaptée (laqué, miroir, mat, satiné, pailleté, translucide?), le motif ou le visuel que VOUS sélectionnez (un beau ciel bleu au-dessus de la douche, des traductions en langue étrangère de « bon appétit » dans la cuisine, une imitation marbre dans la chambre des parents et une ambiance street art pour votre ado ?). En somme, débridez votre imagination pour trouver votre déco 100% personnalisée.

Il est pratique

Être beau, c’est bien, être beau ET pratique, c’est mieux ! Voilà un adage qui ne perd jamais de sa fraîcheur. Avec le plafond tendu, vous faites d’une pierre deux coups. Outre le fait de répondre à toutes vos lubies décoratives possibles et imaginables et de s’adapter à toutes les configurations spatiales, le plafond tendu est régulièrement sollicité pour son aptitude à dissimuler des plafonds endommagés. Certains clients se lassent d’avoir sans cesse à investir pour faire réparer leurs plafonds capricieux et, après s’être assurés que leur état ne présente aucune contre-indication, ils optent pour la solution cache-misère du plafond tendu. Le plafond d’origine ne disparaît pas, mais il est dissimulé à quelques centimètres derrière la bâche. Le principe reste bien entendu valable si vous souhaitez masquer des plaques de polystyrène, des poutres, des matériaux isolants ou des câbles : tous ces éléments disgracieux seront dissimulés dans le plénum, c’est-à-dire la zone de vide située entre le plafond effectif et la toile tendue.

En outre, comme pour un plafond traditionnel, il est tout à fait envisageable (si ce n’est vivement recommandé…) d’intégrer des éléments techniques au plafond tendu. Concernant les systèmes d’éclairage, le recours aux spots est privilégié du fait de leur légèreté et de leur facilité d’installation. Les bouches d’aération, les conduits de cheminée, les hottes, les détecteurs de fumée et les alarmes trouveront également sans problème leur place sur la toile. Du reste, le jour où vous avez besoin d’effectuer une opération de maintenance sur l’un de vos appareils ou d’accéder aux câbles du plénum, sachez que votre plafond tendu est parfaitement démontable, partiellement ou intégralement selon le type de pose.

Il est résistant

La toile du plafond tendue est étudiée pour présenter un taux de résistance élevé à la tension et aux incidents éventuels, comme par exemple les coupures suite au passage d’un objet contondant à proximité. Mention spéciale pour la toile tendue à froid en polyester, qui est près de quinze fois plus résistante qu’un revêtement PVC. Néanmoins, restez attentif et ne malmenez pas votre plafond tendu : un drame est vite arrivé !

Ajoutons que le plafond tendu est classé M1 à la résistance au feu (ininflammable) et qu’il est insensible à l’humidité et à la moisissure (même votre salle de bains ne sera pas en reste !). Certains revêtements sont même spécialement développés pour répondre aux normes sanitaires exigées par les hôpitaux, cabinets et autres établissements réservés aux soins médicaux.

Le nettoyage est un des critères de sélection qui reviennent régulièrement quand il s’agit d’installer un nouvel élément dans son habitat : on veut du non-salissant et du non-contraignant pour ne pas ruiner sa santé dans les tâches ménagères. Rassurez-vous : le plafond tendu est peu gourmand en matière d’entretien. Si une salissure vous fait de l’oeil, il vous suffira de vous armer d’un chiffon microfibre ou d’une peau de chamois humidifiée pour la bannir d’entre vos murs. On préconise généralement un bon lessivage du revêtement tous les 5 à 8 ans en moyenne, selon l’exposition de la pièce aux substances polluantes (tabac, graisse, etc.). Rien de plus simple, il suffit d’utiliser les produits adaptés et de respecter un certain protocole. Si toutefois vous ne vous sentez pas d’attaque, une entreprise de nettoyage s’en chargera à votre place.

Il est écologique

Qu’est-ce qu’il advient de votre plafond classique lorsque vous le faites refaire ou que vous engagez des rénovations ? Il se transforme en gravats. Beaucoup de gravats. Lourds, pénibles à évacuer, et destinés à finir dans une déchetterie où ils peineront à accéder à une deuxième vie grâce au recyclage, s’ils ne finissent pas tout bonnement enfouis.

En matière de préservation de l’environnement, une problématique toujours plus au centre de nos préoccupations quotidiennes, le plafond tendu a le mérite de vivre avec son temps. Sa fabrication est respectueuse de la nature : elle n’utilise pas ou peu d’eau, et le transport d’un matériau aussi léger que le plastique permet de limiter les émanations polluantes des véhicules. La pose ne produit que très peu de déchets et est relativement peu énergivore (petit bémol pour la pose à chaud, qui nécessite d’utiliser un canon à chaleur).

Le plafond tendu est coté A+ pour les émissions presque inexistantes qu’il génère dans l’air intérieur. Une fois démonté, il est entièrement recyclable, voire biodégradable si vous avez opté pour une toile tendue à froid.

 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos autres articles :

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

Comment restaurer un plafond ?

Pourquoi poser un plafond tendu ?

Quels sont les avantages d’un plafond tendu ?

Quel est le rendu d’un plafond tendu ?

Quel est le prix d’un plafond tendu (prix global et prix au m2) ?