Comment poser un plafond tendu ?
13/04/2023Vous souhaitez installer un plafond tendu dans votre habitat ? Ne prenez pas la pose à la légère ! Si les toiles ne sont pas disponibles en vente libre, c’est pour une raison bien précise : tout bon bricoleur que vous soyez, l’installation d’un plafond tendu n’est pas à la portée de tous. Elle requiert un matériel et des compétences bien spécifiques que seul un spécialiste aguerri peut détenir. Si toutefois vous êtes simplement curieux et que vous désirez comprendre l’aspect technique, nous vous livrons toutes les étapes de l’installation de ce type de faux-plafond.
À chaud ou à froid ?
Le plafond tendu se décline en deux matériaux et deux systèmes de pose spécifiques à chacun d’entre eux. Le plafond en PVC nécessite une pose à chaud pour que la matière devienne extensible et puisse être étirée de part et d’autre de la pièce, tandis que la toile en polyester peut se mettre en place à température ambiante (à froid, donc).
Dans les deux cas, la pose d’un plafond tendu est particulièrement rapide. Avant l’arrivée de l’équipe, pensez à débarrasser votre pièce de son mobilier et des bibelots pour faciliter le travail des ouvriers.
La pose à chaud
- Pose des profilés de tension sur tout le pourtour de la pièce à la hauteur désirée. L’utilisation d’un laser permet de s’assurer que le système de tension est bien parallèle au plafond d’origine ;
- Mise en place des chaises de spots ou des systèmes d’éclairage ;
- Fixation par des harpons de la toile en PVC aux quatre angles de la pièce ;
- Allumage d’un canon à chaleur qui chauffe la pièce entre 40 et 50 degrés : la matière s’assouplit et devient étirable ;
- Passage de la toile dans les profilés périphériques à l’aide d’une spatule. Lors du refroidissement de la pièce, le PVC se retend progressivement ;
- Installation des spots et autres luminaires.
Pour plus de détails sur la pose à chaud, nous vous invitons à consulter notre article : Qu’est-ce que la pose d’un plafond tendu à chaud ?
La pose à froid
La pose à froid ne diffère pas sensiblement de la pose à chaud. Les étapes sont donc similaires. L’unique point de divergence est que la pièce n’a pas besoin d’être chauffée pour que la toile devienne extensible : la tension se fait manuellement lors du passage dans les profilés.
Pour plus de détails sur la pose à froid, nous vous invitons à consulter notre article : Qu’est-ce que la pose d’un plafond tendu à froid ?