Qu’est-ce que la pose d’un plafond tendu à froid ?

13/04/2023

Vous vous demandez à quoi correspondent les expressions « à chaud » ou « à froid » qui pullulent parmi les sites consacrés aux plafonds tendus ? Nous vous aidons à comprendre à quoi correspond exactement une pose à froid. Vous serez alors apte à arrêter votre choix de plafond tendu, à comprendre toutes les étapes de l’installation lorsque les experts viendront à votre domicile, et même à briller en société.

La pose à froid : késako ?

Deux types de pose sont envisageables pour un plafond tendu : la pose à chaud et la pose à froid. Chaque type de pose est adapté à un matériau spécifique. Ainsi, la pose à chaud est réservée aux toiles en polychlorure de vinyle (PVC), tandis que la pose à froid concerne les bâches en polyester enduit de polyuréthane.

Mais quel est le rapport entre la température et la pose d’un plafond tendu ? Comme son nom l’indique, le plafond tendu est étiré de part et d’autre de la pièce par passage dans des profilés périphériques. Le matériau qui le constitue doit donc impérativement être malléable et étirable pour acquérir son tendu caractéristique. Le PVC nécessite d’être chauffé pour que les techniciens puissent le tendre convenablement : on parle de pose à chaud. En revanche, le polyester est jugé suffisamment souple à température ambiante pour être étiré manuellement : on parle alors de pose à froid.

Comment se déroule la pose à froid ?

La pose à froid est encore plus pratique que la pose à chaud car elle ne nécessite pas la manipulation d’un canon à chaleur et se déroule intégralement à température ambiante.

  1. Fixation des profilés périphériques sur le pourtour de la pièce ;
  2. Mise en place des supports destinés à accueillir les systèmes d’éclairage (chaises de spots, etc.) ;
  3. Accrochage préliminaire de la toile aux quatre coins de la pièce avec des harpons ;
  4. Étirement manuel de la bâche, passage dans les profilés avec une spatule et ajustements progressifs.

Les avantages du plafond tendu à froid

La pose du plafond à froid est plus commode que dans le cas du plafond tendu à chaud dans la mesure où, comme évoqué précédemment, elle ne requiert pas de chauffer la pièce, ce qui garantit une démarche écologique non énergivore. Pour aller encore plus loin, soulignons que la toile du plafond tendu à froid est presque intégralement biodégradable.

Contrairement au plafond tendu à chaud, plutôt que de faire changer la bâche, vous pourrez tout à fait envisager de peindre votre toile posée à froid quand vous vous serez lassé. C’est donc une solution idéale sur le long terme si vous souhaitez faire des économies, malgré le fait que la toile destinée à la pose à froid soit à un prix d’achat plus élevé que le PVC.

Le polyester est extrêmement résistant : il est près de quinze fois plus robuste que la toile en PVC.

Les inconvénients du plafond tendu à froid

Malheureusement, le choix de teintes est moins élargi pour un plafond tendu à froid et vous devrez oublier les couleurs criardes.

Quant à l’effet miroir ou laqué, il faudra vous résoudre à faire une croix dessus si vous optez pour ce type de pose : il n’est envisageable que sur la base d’un support PVC.

Enfin, pour toute opération de maintenance, le plafond tendu à froid n’est que partiellement démontable.