Qu’est-ce que la pose d’un plafond tendu à chaud ?

13/04/2023

Vous êtes en quête du plafond tendu idéal, et partout où vous vous renseignez, on vous parle de plafond tendu à froid ou de plafond tendu à chaud. Mais de quoi s’agit-il ? Nous faisons le point sur la technique de la toile tendue à chaud.

La pose à chaud : késako

On distingue deux types de plafond tendu : le plafond tendu à froid et le plafond tendu à chaud. Les expressions « à froid » et « à chaud » font référence à une technique de pose bien spécifique. Ce que l’on nomme plafond tendu à chaud correspond donc à un plafond tendu qui a été posé à chaud entre les quatre murs de la pièce choisie.

Le propre d’un plafond tendu est qu’il doit être étiré pour être positionné sur toute la surface de la pièce en adoptant un rendu parfaitement plan : par conséquent, le matériau qui le constitue doit être suffisamment souple et étirable pour se prêter convenablement à cette tension caractéristique. Il faut savoir que les toiles des plafonds tendus peuvent être de deux matières différentes : le polychlorure de vinyle (plus communément abrégé en PVC) et le polyester enduit de polyuréthane. À chaque matériau correspond un type de pose précis.

Il se trouve que le PVC est un matériau thermo-extensible : cela signifie qu’il réagit aux variations de température pour modifier sa souplesse. De fait, il doit être soumis à une température comprise entre 40 et 50 degrés pour devenir étirable. La pose à chaud consiste donc à chauffer la pièce où le plafond tendu doit être installé pour que la bâche en PVC se détende et s’étale jusqu’aux profilés installés aux quatre coins de la pièce.

Comment se déroule la pose à chaud

Les étapes de la pose à chaud sont très simples et rendent l’installation d’un plafond tendu particulièrement rapide. Néanmoins, elle n’est pas accessible à un particulier et doit être effectuée par un professionnel disposant des outils et de l’expertise nécessaires.

  1. Mise en place des profilés destinés à accueillir la toile sur tout le pourtour de la pièce ;
  2. Installation des supports de systèmes d’éclairage ;
  3. Accrochage par des harpons de la bâche PVC aux quatre coins de la pièce ;
  4. Chauffage de la pièce entre 40 et 50 degrés à l’aide d’un canon à chaleur dirigé vers le plafond : la matière réchauffée devient extensible ;
  5. Étirement de la bâche et passage dans les profilés par « spatulage » (on enfonce la matière dans les interstices prévus à cet effet à l’aide d’une spatule) ;
  6. Refroidissement de la pièce à température ambiante : le PVC se rétracte et se tend.

Avantages du plafond tendu à chaud

En plus des avantages propres au système du plafond tendu, celui posé à chaud se targue de receler quelques qualités supplémentaires.

Les étapes précédemment explicitées assurent un tendu et un maintien parfait à votre plafond tendu, pour un résultat esthétique inégalable.

En cas d’opération de maintenance à prodiguer aux câbles ou autres installations électriques situées dans le plénum, le démontage d’un plafond tendu à chaud est plus facile que pour le tendu à froid.

Ce type de plafond étant constitué de PVC, une palette impressionnante de couleurs (de la plus douce à la plus vive) et de finitions (à noter que l’effet miroir ou laqué n’est possible que pour le plafond tendu à chaud) est disponible pour répondre efficacement à tous vos besoins.

Sachez, enfin, que le plafond tendu PVC est moins cher que le plafond tendu à froid.

Inconvénients du plafond tendu à chaud

L’inconvénient le plus évident de la pose à chaud est qu’elle requiert une manipulation supplémentaire, le chauffage de la pièce, par rapport au plafond posé à froid. Il s’agit d’un procédé d’installation peu écologique car assez énergivore.

En outre, la chauffe de la matière entraînant fatalement un dégagement de particules, assurez-vous de vous procurer une toile chez un fabricant soucieux du respect des réglementations sanitaires pour vous prémunir (vous et votre famille, mais aussi les ouvriers chargés de la pose) contre tout risque de toxicité.

Le PVC est particulièrement facile d’entretien, mais très vulnérable face aux objets contondants (déchirures). Il vous faudra donc être vigilant si un chantier doit avoir lieu entre vos murs ou si vos jeunes enfants se plaisent à catapulter toutes sortes de jouets à travers les pièces.

Si vous vous lassez de la couleur ou du motif de votre plafond PVC au bout de quelques années, il vous faudra investir à nouveau pour changer la toile : le plafond posé à chaud ne peut être repeint