Quel type de plafond tendu choisir pour une salle à manger ?

13/04/2023

Comme son appellation l’indique, la salle à manger est une pièce de réception où l’on se laisse aller aux plaisirs gustatifs en compagnie de quelques proches ou invités. Elle appelle avant tout à la bonne humeur, au partage et à la convivialité. En ce sens, il est bon que son aménagement et sa décoration aillent dans le même sens pour garantir une ambiance agréable à ses usagers quotidiens ou ses hôtes ponctuels. Vous vous demandez quel type de plafond tendu serait le plus adapté à votre salle à manger ? Nous vous donnons toutes les clefs des spécialistes pour faire les meilleurs choix.

La facilité de nettoyage

La salle à manger est globalement peu exposée aux salissures : il s’agit d’une pièce utilisée la plupart du temps pour les grandes occasions et les repas festifs en famille. Pas de vapeurs grasses comme dans la cuisine ou de projections de calcaire propres à la salle de bains. Si vous recevez des fumeurs à votre table, il est peu probable qu’ils entreprennent d’allumer une cigarette à table, savoir-vivre oblige, et qu’ils vous encrassent votre plafond. L’entretien sera, par conséquent, des plus simples à mettre en place.

Si vous repérez malgré tout une petite tache importune, n’hésitez pas à l’éliminer à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois humidifiée. Un décrassage complet tous les 8 ans environ est amplement suffisant : vous êtes libre de vous y atteler vous-même, ou bien de faire appel aux services de professionnels.

L’intégration d’éléments techniques

Nombre de clients apprécient de sacraliser visuellement l’emplacement de la table en la plaçant sous une console ou un gros lustre. Ce système d’éclairage peut tout à fait être intégré à un plafond tendu ; en raison de son poids, il sera directement fixé au plafond d’origine, et il faudra veiller à ce qu’il se trouve à distance raisonnable de la toile (au moins 10 cm). Les spots demeurent l’éclairage privilégié des professionnels du fait de leur légèreté et de leur facilité d’installation : rien ne vous empêche de reproduire le même effet que précédemment en regroupant plusieurs spots au-dessus de la table pour créer une ambiance chaleureuse et permettre à vos invités de disposer d’un niveau de luminosité suffisant pour admirer vos petits plats.

Pour limiter les émissions sonores lors des repas festifs, n’hésitez pas à choisir la solution du plafond tendu acoustique : l’option est généralement disponible sur la base d’un large choix de couleurs.

La finition idéale ?

La finition idéale est indubitablement celle qui vous correspond, qui reflète votre personnalité et vos envies et répond à toutes vos attentes, techniques comme esthétiques. Nous vous délivrons quelques conseils de base pour vous orienter dans vos choix.

Il est généralement convenu qu’une salle à manger doit être lumineuse. Les couleurs claires et neutres, comme le blanc, le beige ou le crème, sont privilégiées. Optez pour une finition satinée pour obtenir de beaux jeux de lumière, ou bien pour un laqué pour jouer la carte du raffinement. Si vous désirez une ambiance plus contemporaine, vous pouvez à l’inverse favoriser des couleurs plus profondes (comme le gris, par exemple) et contre-balancer le côté sombre du plafond par des murs clairs.

Si vous aimez la couleur, dirigez-vous vers des tons doux et pastels. Les nuances chaudes (pêche, ocre, beige soutenu, marron) se marieront à merveille avec un mobilier bois, tandis que les nuances froides (bleu azur ou métallisé, vert menthe, violet clair) donneront un aspect plus moderne à votre pièce. Un joli vert amande ou vert tilleul sera du plus bel effet pendant les journées printanières.

Si vous choisissez l’impression de motifs ou de visuels divers, pensez systématiquement légèreté : vos hôtes ne doivent pas se sentir oppressés par ce qui se trame au-dessus de leurs têtes ! Des motifs en grosses écailles marrons donneront une ambiance exotique : associez-les à des bibelots déclinant la thématique cactus ou ananas pour compléter le tableau. Et pourquoi ne pas faire imprimer une photo de fleurs de cerisiers en gros plan pour un look nature-romantique qui charmera vos invités ?

Tout le monde ne dispose pas d’une pièce à part cloisonnée spécialement dédiée au partage des repas. Dans certains cas, il peut s’agir d’un manque de place : la plupart des appartements récents, en particulier dans les grandes villes, n’intègrent pas de salle à manger. De manière générale, ce type de pièce tombe en désuétude depuis plusieurs années. Ou bien, il n’est pas rare que son absence découle d’un choix pur et simple de ses habitants : souvent située à côté de la cuisine ou du salon, son décloisonnement permet d’éviter l’isolement du maître de maison lors des tâches en cuisine (on parle de cuisine ouverte ou américaine), de naviguer plus facilement avec les plats entre les pièces et d’inviter ses hôtes à passer directement au salon sans changer véritablement de pièce et d’ambiance. Parfois, elle est même directement intégrée au salon et se reconnaît à sa grande table à rallonges et son buffet assorti.

Dans de tels cas de figure, difficile de situer avec exactitude où l’on se trouve : cuisine, salon, salle à manger ? Dès lors, quels choix arrêter pour son plafond ? Il vous appartient de décider si vous souhaitez opérer une continuité entre deux pièces ouvertes en gardant un seul et même plafond uni, ou bien instaurer un changement de décor pour séparer visuellement chaque univers et ses spécificités. L’idéal est donc que les deux plafonds se distinguent grâce à une poutre, par exemple, des caissons ou tout autre configuration architecturale. Si l’opération n’est pas possible chez vous, il sera sans doute plus esthétique de vous rabattre sur un plafond continu d’une seule et même couleur entre les pièces contiguës.

 

Vous souhaitez installer un plafond tendu dans votre salon ? Consultez notre article Quel type de plafond tendu choisir pour un salon.

Ou peut-être préférez-vous habiller votre cuisine ? Rendez-vous sur Quel type de plafond tendu choisir pour une cuisine.

Pour tout savoir sur les caractéristiques du plafond tendu idéal pour votre salle de bains, nous vous conseillons Quel type de plafond tendu choisir pour une salle de bains.