Quel type de plafond tendu choisir pour une salle de bains ?

13/04/2023

Votre papier peint se décolle ou la peinture s’effrite au-dessus de votre douche ou de votre baignoire ? La faute aux variations de température et aux vapeurs d’eau inhérentes aux usages quotidiens de la pièce elle-même. Enchaîner rénovations sur rénovations pour votre plafond de salle de bains peut s’avérer, à la longue, coûteux et fastidieux. Saviez-vous que le plafond tendu est une option idéale pour vous faciliter la vie et lutter contre les dégâts liés à l’humidité ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le plafond tendu le plus adapté à votre salle de bains.

La facilité de nettoyage

Tous les revêtements des plafonds tendus sont étudiés pour vous garantir un entretien aisé. Si vous remarquez une tache, des traces d’eau ou de condensation, il vous suffit de vous munir d’un chiffon microfibre ou d’une peau de chamois humidifiée et de passer délicatement, sans frotter, sur la zone incriminée. Libre à vous d’imbiber votre lingette d’un peu de produit d’entretien si vous le jugez utile, mais terminez par un rinçage à l’eau claire.

Notez que les plafonds en pose à chaud sont susceptibles d’être légèrement plus faciles à nettoyer que ceux tendus à froid : en effet, la maille de polyester dont sont recouverts ces derniers est un peu plus fragile et réclame plus de délicatesse lors d’une opération de nettoyage. Si vous êtes très à cheval sur l’esthétique de vos pièces et que vous n’hésitez pas à bondir sur un chiffon pour traquer la moindre salissure, le PVC s’avérera probablement plus pratique au quotidien.

L’imperméabilité

Contrairement à un plafond traditionnel en plâtre ou placo, une toile tendue n’est guère sensible aux vapeurs d’eau, à la condensation et à l’humidité. Aucun risque, donc, qu’elle connaisse la même destinée qu’un papier peint ou qu’une couche de peinture, même placée directement au-dessus de votre cabine de douche : plus de laizes décollées qui pendent, de craquelures, de gondolements ou de moisissures aussi disgracieuses que malsaines.

L’intégration d’éléments techniques

Un plafond tendu n’est pas seulement esthétique, il est aussi infiniment pratique. De fait, l’intégration d’éléments techniques, comme les supports d’éclairage ou les bouches d’aération indispensables dans les salles de bains, ne constitue nullement un frein.

Pour l’éclairage, les spots sont généralement préconisés pour équiper le plafond tendu d’une salle de bains. Veillez à les choisir impérativement étanches. Un ciel étoilé sera du plus bel effet et vous garantira un moment de détente ultime. Pour une ambiance tamisée, choisissez des rubans LED à intégrer derrière une toile translucide.

La finition idéale ?

Votre plafond tendu étant intégralement personnalisable, vous êtes libre de laisser libre cours à votre imagination pour décider de sa couleur, de son motif, de son visuel ou de sa finition. Attention à l’effet miroir, les salissures (traces de gouttelettes et de calcaire) risquent d’être plus visibles sur ce type de surface.

Pour une pièce dédiée à l’eau, le bleu et ses différentes nuances (azur, bleu roi, bleu lagon, etc.) semblent tout indiqués. Évitez les tons trop foncés si votre pièce est particulièrement étroite (souvent le cas si vous vivez en appartement) et basse de plafond pour ne pas la rendre oppressante. Le choix du blanc présente l’avantage d’agrandir votre pièce et de booster considérablement sa luminosité. Le noir peut paraître un parti pris osé, mais il se mariera parfaitement avec du blanc pour une pièce mystérieuse et glamour à souhait : privilégiez un noir laqué pour un effet encore plus saisissant qui fera écho au brillant de la faïence de vos lavabos. Une incrustation de spots en ciel étoilé sur un bleu foncé ou un noir intense vous assure un moment de pure évasion. Pour un look total luxe, optez pour revêtement laqué doré qui vous transformera, le temps d’une bonne douche, en prince ou princesse du Moyen-Orient : associez-le à un mobilier blanc et d’inspiration rustique ou en matériaux naturels (osier, bois) pour jouer sur les contrastes et ne pas risquer la faute de goût. Pour ceux et celles qui souhaiteraient transformer leur salle de bains en boudoir, choisissez un rose pâle ou saumon satiné pour une ambiance boîte à dragées.

Amateurs d’effets visuels, l’impression de motifs rappelant les ondulations de l’eau vous permettront de jouer avec la profondeur de la pièce. Pour les plus terre à terre, pourquoi pas des gouttes d’eau stylisées bleutées sur fond blanc ? Pour un moment de grâce sans pareil, faites tendre un toile translucide représentant un ciel bleu garni de quelques légers nuages blancs et cachez-y un rétro-éclairage de rubans LED. Variante pour les amateurs d’exotisme et les salles de bains décorées sur le thème de la nature, un plafond tendu avec impression effet jungle vous donnera l’impression de prendre votre douche sous quelque lointaine cascade d’Amazonie. Pour une sensation encore plus aboutie, munissez-vous d’un pommeau de douche pluie tropicale à LED. Dépaysement assuré !

 

Vous souhaitez installer un plafond tendu dans votre salon ? Consultez notre article Quel type de plafond tendu choisir pour un salon.

Ou peut-être préférez-vous habiller votre cuisine ? Rendez-vous sur Quel type de plafond tendu choisir pour une cuisine.

Pour tout savoir sur les caractéristiques du plafond tendu idéal pour votre salle à manger, nous vous conseillons Quel type de plafond tendu choisir pour une salle à manger.