Quel type de plafond tendu choisir pour une cuisine ?

13/04/2023

C’est décidé, vous allez installer un plafond tendu dans votre cuisine. Excellent choix ! Voici toutes les clefs pour vous aider à choisir le type de plafond tendu le plus adapté.

Un nettoyage facilité

La cuisine peut être considérée comme une pièce dite sensible en matière d’aménagements : elle se trouve quotidiennement soumise aux projections de liquides, aux salissures, à la vapeur d’eau et aux résidus graisseux. Lors de votre choix, il est donc normal que vous souhaitiez vous assurer que votre plafond sera facile d’entretien.

Le plafond tendu est d’un entretien très aisé et son lessivage est tout à fait envisageable à condition de s’équiper des bons accessoires et des bons produits. Néanmoins, la toile tendue à froid (polyester) est constituée d’une maille plus délicate que celle tendue à chaud (PVC), ce qui implique de redoubler de précautions à chaque nettoyage pour ne pas l’endommager. Les deux cas de figure sont envisageables, mais si la facilité de nettoyage compte parmi vos critères de sélection premiers, la seconde option sera plus adaptée.

Un matériau ininflammable

La cuisine est un terrain particulièrement propice aux départs de feu. Fuite de gaz, appareil d’électro-ménager défectueux, huile laissée sur le feu sans surveillance, conduit de fumée de la chaudière à gaz non ramoné (notez que vous risquez une amende de près de 500€…), et la catastrophe a tôt fait de se déclarer.

Si un incendie venait malheureusement à sévir dans votre cuisine, sachez que le plafond tendu, qu’il soit en pose à froid ou en pose à chaud, est certifié M1 au feu, ce qui signifie qu’il est ininflammable. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles (ou presque).

L’intégration des éléments techniques

Pas de cuisine sans hotte et sans source lumineuse au-dessus des plans de travail, cela va de soi. Chaque plafond tendu est découpé sur mesure selon les caractéristiques de la pièce d’installation, et les profilés lui permettent de se fondre dans toutes les configurations spatiales possibles et imaginables. De fait, leur intégration à la toile ne constitue en aucun cas un obstacle et ne jure pas avec l’homogénéité du rendu final.

La finition idéale

Quel couleur et/ou motif privilégier pour la cuisine ? Tout dépend de vos goûts et de vos envies ! Avec la gamme élargie de couleurs, finitions, motifs et offres personnalisées proposés par les fabricants, vous êtes tout à fait en mesure de laisser libre cours à toutes vos fantaisies pour modeler votre intérieur à votre image.

Le rouge reste un indémodable pour une cuisine, et un effet laqué par-dessus sera du plus bel effet pour donner du cachet à votre pièce. Pour les amateurs de contemporain, le gris ou le noir sont des classiques intemporels.

 

 

Vous souhaitez installer un plafond tendu dans votre salon ? Consultez notre article Quel type de plafond tendu choisir pour un salon.

Ou peut-être préférez-vous habiller votre salle à manger ? Rendez-vous sur Quel type de plafond tendu choisir pour une salle à manger.

Pour tout savoir sur les caractéristiques du plafond tendu idéal pour votre salle de bains, nous vous conseillons Quel type de plafond tendu choisir pour une salle de bains.