Qu’est-ce qu’une toile murale ?
13/04/2023Avez-vous déjà entendu parler des toiles murales ? Si vous souhaitez rénover vos murs intérieurs ou apporter une touche originale à votre intérieur ou à vos locaux, elles présentent de nombreux avantages et pourraient bien vous séduire. Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez la définition de la toile murale et tout ce qu’il y a à connaître sur cette nouvelle tendance.
Le principe
Aussi appelée mur tendu, la toile murale est la petite sœur du bien connu plafond tendu… si ce n’est qu’elle est destinée non plus au plafond, mais aux les murs. Le principe reste le même : une toile est imprimée selon le visuel de votre choix et est tendue sur des profilés qui épousent toutes les courbes de la pièce, même les plus farfelues. Étant destinée à une application murale, la toile doit être plus à même d’absorber les chocs : elle est donc constituée d’un polyester enduit, près de 15 fois plus résistant que le PVC. La tension de part et d’autre de la surface à couvrir se fait manuellement, à température ambiante.
Les avantages
La toile murale présente des avantages similaires au plafond tendu.
En premier lieu, elle permet de rénover un mur abîmé (dégât des eaux, peinture qui s’effrite, fissures, problème de planéité) ou vieillot sans passer par la case chantier, réputée longue, salissante et coûteuse. Qui plus est, elle optimise l’isolation phonique et thermique de la pièce dans laquelle elle est installée (les deux types d’isolation pourront néanmoins être renforcées sur demande par l’ajout d’un molleton absorbant dédié). Sur le long terme, le mur tendu vous permet par conséquent de faire des économies considérables.
Grâce à sa malléabilité et aux profilés, elle s’adapte à toutes les configurations possibles et imaginables : angulaire, rond, ondulant, etc. En outre, chaque toile est intégralement conçue sur mesure, dans une largeur de maximum 5 mètres sans soudure : tous les intérieurs pourront y prétendre. L’intégration d’éléments techniques ne constitue nullement un obstacle : chauffage, climatisation, installations audio et systèmes d’éclairage s’y fonderont en toute élégance.
Si elle est indéniablement pratique en guise de cache-misère, la toile tendue n’en est pas moins éminemment esthétique. 100% personnalisable, il s’agit d’une solution durable pour relooker votre intérieur à votre image et investir dans une décoration unique. Vous sélectionnez le visuel de votre choix, et celui-ci est imprimé directement sur la toile en usine : couleur unie, photographie, motif, banque d’images, œuvre d’art, effet de matière, vous avez l’embarras du choix. Et le jour où vous vous lassez, sachez que vous êtes libre de changer votre mur tendu à votre guise (la structure préalablement installée est tout à fait durable et réutilisable pour accueillir une nouvelle toile)… et que le revêtement peut même être peint !
Certaines toiles sont dotées d’optimisations techniques particulières pour répondre à tous les besoins des particuliers ou professionnels. Ainsi, la toile translucide vous permet d’installer un rétro-éclairage chaleureux dans votre intérieur en dissimulant des bandes LED derrière le revêtement. La toile acoustique est idéale pour couvrir efficacement l’isolation phonique de vos pièces (salles de réunion, de réception).
Le mur tendu est d’un entretien aisé, sous réserve d’utiliser les produits adaptés. Il est antistatique et lessivable.
Enfin, la toile murale est respectueuse de l’environnement : sa matière polyester est biodégradable à près de 90%, et la pose se fait sans nuisances (pas d’odeurs, pas de résidus, pas de procédés énergivores).
Les inconvénients
Le mur tendu est davantage sujet aux salissures que le plafond tendu. Désormais, des revêtements anti-taches permettent de limiter considérablement les dégâts. Dans tous les cas, il sera nécessaire de bien se renseigner sur les produits à utiliser et d’effectuer chaque nettoyage avec la plus grande délicatesse pour ne pas endommager le revêtement.
Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous risquez fort d’être déçu : la pose d’un mur tendu ne doit pas être prise à la légère et ne saurait être pratiquée par un amateur, sous peine de ne pas obtenir le résultat escompté. Il est indispensable de faire appel à une société de professionnels qui assurera la pose à votre domicile.
Bien évidemment, tous les avantages précédemment évoqués du mur tendu ont un coût. De fait, cette solution fonctionnelle et décorative ne sera malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Pour une estimation du prix d’une toile murale (fourniture, main d’œuvre et déplacements), n’hésitez pas à demander un devis.