Quel est le prix d’une toile murale ?
13/04/2023Vous souhaiteriez faire installer une toile murale pour rénover votre mur intérieur, mais vous n’avez aucune idée des tarifs pratiqués sur le marché ? Découvrez toutes les estimations pour vous aider à planifier au mieux l’installation de votre mur tendu.
Mais auparavant, avez-vous consulté notre article Qu’est-ce qu’une toile murale ? pour en connaître tous les avantages ?
Les facteurs
Plusieurs critères influencent directement le tarif d’une toile murale.
En premier lieu, le sur-mesure se vend toujours à prix d’or. Chaque toile est réalisée aux dimensions de votre pièce. En ce sens, plus le pan de mur à habiller est haut et large, plus votre porte-monnaie en pâtira. Il en va de même pour la configuration générale de votre lieu de vie et l’intégration de systèmes techniques : la quantité d’angles et leur complexité, les radiateurs et sources audio multiplient les découpes et ouvertures à prévoir en usine, et font par conséquent grimper le prix total.
L’impression numérique personnalisée est très tendance et fortement appréciable grâce aux finitions impeccables qu’elle garantit. En revanche, elle s’avérera fatalement plus coûteuse qu’un simple mur blanc. Même son de cloche pour les optimisations techniques de votre toile : l’ajout d’un molleton absorbant pour l’isolation phonique et/ou thermique, ou encore une toile translucide ont nécessité de longues recherches en laboratoire qui se traduisent par un investissement pécuniaire plus important de la part du consommateur.
Enfin, la pose ne peut être effectuée que par des professionnels aguerris : dans votre estimation, il vous faut donc prendre en compte la main d’œuvre, le nombre d’ouvriers déployés, le temps passé sur le chantier, les fournitures de pose (profilés, molleton éventuel) et les frais de déplacement.
Prix d’une toile murale
Selon tous les facteurs précédemment cités, la facture finale d’un mur tendu est susceptible de s’enflammer rapidement. De manière générale, la pose d’une toile murale (tout compris) oscille entre 60 et une centaine d’euros du m2.