Quel spot pour un plafond tendu ?

13/04/2023

Ça y est, vous avez opté pour la solution du plafond tendu ? Pendant que vous cernez votre projet, ne négligez surtout pas la question de l’éclairage de la pièce équipée du plafond tendu. La solution privilégiée est généralement celle du spot, discret, léger et pratique à installer selon l’épaisseur du vélum. Certains fabricants de plafonds tendus proposent des spots homologués à leurs clients. N’oubliez pas que le nombre d’incrustations de spots se répercutera directement sur la facture, en particulier si vous optez pour un ciel étoilé.

Attention à la puissance

Peu importe le type de spot choisi, sa puissance ne doit en aucun cas excéder les 50 Watts, sous peine d’endommager votre toile, en particulier si vous avez opté pour la pose à chaud (le PVC est plus sensible à la chaleur dégagée). Si un éclairage inférieur à 50 Watts vous semble inadapté aux besoins de votre pièce, il vous faudra jongler sur le nombre de spots, leur disposition et leur orientation.

Ampoule halogène ou LED ?

Bien qu’elle soit plus économique à l’achat et qu’elle présente un bon rendement lumineux, l’ampoule halogène n’est pas forcément la solution la plus adaptée à votre plafond tendu. Outre le fait que sa durée de vie ne soit pas la plus performante du marché, elle a tendance à chauffer beaucoup trop rapidement, et il est peu probable qu’une rondelle isolante suffise à garantir son innocuité pour votre plafond tendu.

Le spot LED s’impose comme l’éclairage le plus adapté au plafond tendu. En plus de bénéficier d’une longévité élevée (25000 heures en moyenne contre 2000 pour l’halogène) et des répercussions économiques qui s’ensuivent, sa température en plein fonctionnement est deux fois moins élevée que celle d’une ampoule halogène.

Le choix selon contraintes

Certaines pièces de votre intérieur requièrent un équipement adapté à leur nature. C’est le cas notamment de la cuisine, qui génère quotidiennement des fumées et vapeurs grasses, ou de la salle de bain, exposée à des vapeurs chaudes, des projections d’eau et à un taux d’humidité important. Dans ce cas, pour sécuriser votre environnement, choisissez un éclairage étanche.

La couleur et les finitions

Il serait dommage que vos spots tranchent méchamment avec le coloris de votre plafond tendu et gâte l’ambiance décorative que vous souhaitez insuffler à votre pièce à vivre. De fait, soyez attentif lors du choix de couleur de vos spots. Vous trouverez facilement des nuances passe-partout telles que le blanc, le noir, le chrome et l’or, toutes déclinées dans des versions mates, brossées ou brillantes. Prêtez également attention à la forme de vos spots (le traditionnel rond, un carré plus contemporain ou encore un ruban pour le rétro-éclairage) et à leur taille (petits pour un ciel étoilé, ou plus gros pour un potentiel éclairant décuplé).

De même, la couleur de la lumière a son importance selon l’esprit décoratif désiré. Veillez à ce que certaines couleurs ou températures trop sombres ne pénalisent pas la qualité de l’éclairage de votre pièce.

 

Vous avez choisi votre spot ? Félicitations !

A présent, apprenez Comment changer le spot d’un plafond tendu.