Comment changer le spot d’un plafond tendu ?

13/04/2023

Les spots constituent la meilleure solution d’éclairage incrusté pour un plafond tendu. Leur installation est assurée le jour J par les techniciens chargés d’équiper votre pièce de votre plafond tendu, qui mettent en place des chaises destinées à recevoir lesdits spots juste avant de tendre la toile. En revanche, au quotidien, sans ouvrier sous la main, c’est à vous que la tâche de changement des spots incombera. Qu’il s’agisse d’un spot LED ou halogène, la démarche est la même. Nous vous expliquons pas à pas comment vous y prendre.

Avant de découvrir comment changer le spot d’un plafond tendu, nous vous conseillons Quel spot choisir pour un plafond tendu.

1/ Précautions

Avant toute manipulation, il convient de vous assurer que l’ampoule que vous souhaitez manipuler n’est pas restée allumée trop longtemps au cours des dernières minutes. Sans quoi, gare à la brûlure ! Coupez l’interrupteur et laissez-lui le temps de refroidir.

2/ Ôtez le ressort circulaire

En vous approchant de votre spot, vous constaterez la présence d’un fin cercle métallique ouvert qui maintient le spot dans son encastrement. Pour l’ôter, rapprochez les deux extrémités du cercle l’une vers l’autre : le ressort s’enlève sans effort et libère ainsi l’accès à l’ampoule.

3/ Identifiez le type de spot

Tous les spots ne sont pas construits de la même façon. Pour les spots avec transformateur (GU5.3), il suffira de tirer délicatement l’ampoule vers vous. Si vous avez un spot sans transformateur (GU10), il faudra effectuer une légère pression sur l’ampoule, et faire suivre d’une petite rotation vers la gauche tout en maintenant la pression pour que l’ampoule se détache de sa base.

4/ Procédez au remplacement

Munissez-vous de l’ampoule neuve et enclenchez-la sur la base. Pour une GU5.3, il vous suffit d’enfoncer l’ampoule ; dans le cas d’une GU10, positionnez-la sur la base et effectuez un quart de tour sur la droite. Votre nouvelle ampoule est fixée.

5/ Remontez le spot

Rentrez l’ampoule dans son encastrement. Repositionnez le cerclage métallique sous l’enjoliveur pour la maintenir en place. C’est terminé, vous avez changé convenablement votre spot.