Signalétique magasin : définition / supports / conseils

13/04/2023

Savez-vous ce qu’est la signalétique magasin ? Non ? Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel de la stratégie de communication visuelle d’une enseigne, en particulier si celle-ci affiche une surface généreuse, et permet en ce sens d’optimiser l’expérience du consommateur entre ses murs. Vous désirez en savoir plus et être conseillé dans vos choix ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la signalétique magasin !

Qu’est-ce que la signalétique magasin ?

Comme son appellation l’indique explicitement, la signalétique magasin sert à signaler quelque chose au sein d’un ERP (Établissement Recevant du Public). Elle s’adresse principalement aux consommateurs, mais également aux collaborateurs internes de la société amenés à se déplacer sur les lieux pour effectuer leur travail dans la plus grande aisance.

La signalétique concerne tous les supports placés au sein d’un magasin destinés à guider le consommateur à l’intérieur de celui-ci de façon à améliorer son expérience dans l’enseigne et à satisfaire son besoin de rapidité dans les tâches de base. Si un client recherche une gamme ou un produit précis, la signalétique lui permet de s’orienter rapidement dans les dédales du magasin pour trouver ce qu’il est venu y chercher. Outre son aspect purement fonctionnel, la signalétique sert également les ambitions de la PLV (Publicité d’un Point de Vente) d’un magasin en permettant de mettre en avant sa marque, les produits et les promotions en cours.

La signalétique de magasin s’applique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans le second cas, elle concernera la plupart du temps l’indication d’emplacements de parking, de portes d’entrée et de sortie du magasin, de zones de livraison et de déchargement, d’interdictions de stationner, les panneaux d’accueil, d’enseigne, etc. En intérieur, elle regroupe des domaines d’application très variés. On la retrouve accrochée aux murs et au plafond pour orienter le client dans le magasin selon ses recherches (rayon fruits/légumes, prêt-à-porter 6-12 ans, caisses, cabines d’essayage, accueil clientèle, etc.), mais également placardée sur des portes pour indiquer les sanitaires, une zone privée à l’accès réglementé, des vestiaires, un local technique, baliser le bureau de M. X, etc.

Elle est parfois obligatoire pour qu’un établissement soit déclaré aux normes. C’est notamment le cas pour les pictogrammes de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou handicapées (panneaux stationnement réservé, escaliers, élévateur, rampes d’accès, plaques en braille, etc.), auxquelles elle sert de point de repère, ainsi que pour le domaine de la sécurité au sein des locaux (panneaux sortie de secours, évacuation, extincteur, point de rassemblement, etc.).

Quel support choisir ?

Pour optimiser la signalétique de votre point de vente, de nombreux supports, souples ou rigides, s’offrent à vous : tout, ou presque, est réalisable et modulable. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels pour déterminer lequel répondra au mieux à vos attentes. Notre article Quel support pour une impression ? est une bonne entrée en matière.

Les stickers vinyle se collent sur toutes les surfaces (murs, plafonds, vitrines, sols) et sont particulièrement plaisants pour l’œil du consommateur. Très résistants, ils sont souhaitables aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Pour vos plaques de porte, panneaux de signalétique, enseignes ou pictogrammes, vous pouvez envisager de vous tourner vers des supports rigides, comme de l’aluminium brossé, du verre, du bois, du forex, de l’akyplak, du pvc, du plexiglass, du dibond, etc.

Les kakémonos sont légers et facilement transportables, idéaux pour les déplacements sur les stands, foires et autres événements. Ils s’installent au plafond, sur les murs ou sur un support mobile. Ils s’adaptent à de nombreux objectifs (orientation, publicité, information, etc.).

Les bâches se prêtent particulièrement bien aux impressions numériques de grandes dimensions et sont dotées d’une excellente résistance face aux intempéries. Elles sont donc tout indiquées pour la PLV intérieure ou extérieure lors d’opérations de grande envergure ou tout simplement pour habiller élégamment votre devanture. Plusieurs types de bâches sont disponibles selon vos besoins (version adhésive, rendu mat, optimisation pour l’intérieur ou l’extérieur, résistance au feu, etc.).

Tous nos conseils pour choisir votre support rigide : Impression sur supports rigides : quel support pour quelle utilisation ?

Vous préférez un support souple ? Impression sur supports souples : quel support pour quelle utilisation ?

Quels conseils appliquer ?

Il est évident que la signalétique ne remplit pleinement son rôle que si elle est parfaitement lisible, même à grande distance. Il apparaît donc essentiel d’investir dans des supports de dimensions généreuses (en particulier si vous disposez d’une grande surface ouverte, comme un supermarché), d’adopter une police de caractères intelligible et de privilégier des couleurs voyantes pour qu’elles accrochent le regard du visiteur.

Le signalétique magasin présente un avantage indéniable, bien que parfois sous-exploité : elle est entièrement modulable selon vos envies et besoins. En ce sens, il est tout à fait pertinent (si ce n’est vivement recommandé) d’envisager de personnaliser à l’image de sa marque et de ses locaux chaque support de signalétique, et d’en faire un élément du décor à la fois fonctionnel et décoratif. La séduction du client passe par les moindres détails, et chaque innovation demeure un moyen certain de se démarquer de la concurrence !

Enfin, pour rentabiliser votre investissement et éviter que votre signalétique ne se dégrade prématurément, vous veillerez à choisir le support le plus adapté à vos contraintes. Ainsi, en extérieur, il est indispensable de sélectionner un matériau qui ne craint pas l’humidité ou les bourrasques et qui présente une résistance intéressante aux UV. De manière générale, évitez les supports fragiles, même pour la signalétique intérieure, sauf si vous prévoyez de les placer hors de portée des clients et des enfants.