Impression tout support sur mesure

Quel support pour une impression ?

13/04/2023

Avec les nouvelles technologies d’impression numérique, vous pouvez désormais imprimer n’importe quelle image sur une multitude de supports. Vous êtes perdu dans cet océan de possibilités qui s’offrent à vous ? Pas de panique ! Voici un panorama des supports couramment proposés par les imprimeurs.

Les supports souples

Le papier est sans doute le plus évident, notamment parce que les imprimantes sont désormais devenues monnaie courante chez les particuliers. Toutefois, lorsque vous faites appel à un imprimeur, il va de soi que le format du papier, son grammage et la qualité de l’impression sont sans commune mesure avec ce que vous avez coutume de produire à votre domicile. Pour toutes vos réalisations, vous aurez ainsi le choix entre du papier d’excellente facture, du papier d’art, du papier photo, du brillant, du mat, du satiné… et même du papier peint ou des kakémonos !

Il est également possible d’imprimer sur textile. L’offre est accessible aussi bien aux particuliers désireux de réaliser une décoration originale (toile canvas, housses de coussin, stores, chemins de table, par exemple), qu’aux professionnels en déplacement dans des salons et ayant des besoins accrus en supports de communication visuelle.

Passons au plastique, avec le vinyle adhésif, qui permet de réaliser des stickers résistants et de haute qualité, particulièrement décoratifs et pratiques pour communiquer. Il se décline en différentes versions (occultant, translucide, etc.) pour mieux coller à vos besoins.

On a parfois tendance à oublier nos sols. Or, il est tout à fait possible d’imprimer un visuel sur du lino destiné à tapisser nos intérieurs et extérieurs. On vous promet que vous regarderez où vous mettez les pieds.

Pour les entreprises qui recherchent des formats XXL adaptés aux intempéries, pensez à l’impression sur bâches.

Pour en apprendre davantage sur les supports souples, nous vous conseillons : Impression sur supports souples : quel support pour quelle utilisation ?

Les supports rigides

Pour les amateurs d’art, si vous ne pouvez pas vous offrir un Van Gogh, offrez-vous plutôt une reproduction sur tableau ! Une impression de qualité optimale sur ce type de support vous garantit un effet plus vrai que nature pour décorer vos murs.

Le plexiglass est régulièrement demandé du fait de sa solidité et de sa grande transparence, qui permet de jouer avec les effets de lumière pour faire ressortir une image.

Moins résistant que le plexiglass, mais peut-être plus authentique pour les puristes, le verre demeure un support tout à fait envisageable pour vos impressions en tous genres et de toutes tailles.

L’impression sur bois séduira sans aucun doute les adeptes de nature et d’écologie, tout en leur permettant d’exprimer librement toutes leurs inspirations déco.

Pour donner un côté plus contemporain à vos impressions, optez pour la tendance des plaques en aluminium brossé, généralement proposées en plusieurs nuances (argenté, cuivré) pour contenter tous les goûts.

Dans un même esprit métallique, l’acier est une option haut de gamme tant pour une exposition entre quatre murs qu’une utilisation en extérieur.

Le dibond est un support constitué d’une couche de polyéthylène recouverte de deux fines plaques d’aluminium au recto et au verso, très apprécié dans le monde de la publicité et de la photographie.

Si vous recherchez un support léger et facilement transportable même dans des dimensions imposantes, l’idéal est d’opter pour le forex, un PVC expansé.

Plus classique, le PVC ou le PVC diffusant n’en demeure pas moins particulièrement adapté aux impressions pour l’intérieur ou l’extérieur.

Enfin, l’Akyplac ou l’Akylux (plaque de polypropylène alvéolaire) est régulièrement demandé par les professionnels pour une signalétique temporaire, notamment en extérieur.

Pour plus d’informations sur les supports rigides, consultez : Impression sur supports rigides : quel support pour quelle utilisation ?

 

Vous cherchez le support idéal pour réaliser votre signalétique magasin ? La réponse se trouve dans notre article : Signalétique magasin : définition / supports / conseils.